Les orientations que nous proposons répondent à un idéal
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Les orientations que nous proposons répondent à un idéal
Les orientations que nous proposons répondent à un idéal, celui d’une école
efficace et équitable, et elles s’inscrivent dans un cadre réaliste. Nous
présentons dans les pages qui suivent les orientations et leurs modalités
d’opérationnalisation, qui devront être phasées dans le temps et approfondies
dans le cadre du Plan d’action du Pacte. A cet égard, la dimension sociale du
changement est pour nous un point d’attention premier, de même que la prise
en compte des réalités des écoles et de l’importance qu’il y a à éviter d’exposer
les équipes éducatives à des réformes trop nombreuses en même temps
et/ou mal préparées. Enfin, nous avons eu à cœur d’inscrire nos propositions
dans les réalités budgétaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tenant
compte du fait que globalement notre enseignement est suffisamment financé si
on le compare aux pays qui nous entourent. Les réformes que nous proposons
impliquent des dépenses nouvelles de l’ordre de 300 millions d’euros, dont 230
à 250 millions seront financés en rythme de croisière par des réorientations au
sein du budget actuel de l’enseignement.
efficace et équitable, et elles s’inscrivent dans un cadre réaliste. Nous
présentons dans les pages qui suivent les orientations et leurs modalités
d’opérationnalisation, qui devront être phasées dans le temps et approfondies
dans le cadre du Plan d’action du Pacte. A cet égard, la dimension sociale du
changement est pour nous un point d’attention premier, de même que la prise
en compte des réalités des écoles et de l’importance qu’il y a à éviter d’exposer
les équipes éducatives à des réformes trop nombreuses en même temps
et/ou mal préparées. Enfin, nous avons eu à cœur d’inscrire nos propositions
dans les réalités budgétaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tenant
compte du fait que globalement notre enseignement est suffisamment financé si
on le compare aux pays qui nous entourent. Les réformes que nous proposons
impliquent des dépenses nouvelles de l’ordre de 300 millions d’euros, dont 230
à 250 millions seront financés en rythme de croisière par des réorientations au
sein du budget actuel de l’enseignement.
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